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Le nouveau réseau Bibus tram + bus

© Michel Coquil
© Dominique Leroux

Avec le lancement de la première ligne de tramway le 23 juin 2012, c’est le réseau entier de transports en commun de Brest métropole océane qui évolue.
Réseau, où bus et tram se complètent.

Brest métropole océane a associé, avec Keolis Brest, les communes et les quartiers à la définition de ce nouveau réseau.

L’objectif recherché est une simplification du réseau pour la clientèle, en le hiérarchisant et en l’adaptant aux développements récents de Brest métropole océane.

Il s’agit également :

  • d’assurer une desserte équitable du territoire de Brest métropole océane
  • d’améliorer l’offre globale de transport public (desserte des communes, liaisons inter-quartiers, plages horaires étendues)
  • de faire progresser la part de déplacement en transport public

L’ensemble du réseau est redessiné pour proposer de nouvelles possibilités de déplacement. Les nouvelles lignes offrent des liaisons plus directes vers le centre ville, tout en assurant une desserte des quartiers au plus proche des habitants.

En quelques chiffres, le réseau de transport public de BMO mis en œuvre le 23 juin 2012 :

  • 1 ligne de tramway de 14,3 Km qui sera un lien entre les principaux secteurs d’habitat, d’emploi et d’activité de Brest métropole océane
  • 20 rames de tramway pouvant accueillir 280 personnes chacune
  • 14 lignes de bus régulières, toutes connectées à la ligne A du tramway
  • 130 bus articulés et standards
  • 10,5% d’offre supplémentaire, soit 700 000 Km parcourus de plus par an et 7 350 000 Km parcourus par an
  • 28 stations de tramway et 46 distributeurs automatiques de titres dans les stations tramway
  • 85 nouveaux arrêts sur 1050 arrêts sur le réseau
  • 7 services de transport à la demande et 3 navettes marché
  • 1 navette aéroport et 1 navette base navale
  • 8 services scolaires pour la desserte des quartiers dans Brest et 21 services scolaires pour la desserte des communes de Brest métropole océane
  • 1 service pour les personnes à mobilité réduite Accemo
  • 80 feux bus prioritaires

Un même réseau en journée et en soirée. Les lignes de bus desserviront les quartiers de l’agglomération jusqu’à 0h30, les communes jusqu’à 0h30 tous les jeudi, vendredi et samedi, afin de profiter des soirées sur Brest à la Carène, au stade brestois par exemple…Les dimanche, lundi, mardi et mercredi, les deux derniers services bus vers les communes périphériques seront assurés en transport à la demande (Resago).

De septembre à juin, les horaires de la ligne de tram et des lignes de bus sont identiques et ne varient plus pendant les vacances scolaires

L’intermodalité facilitée

Favoriser la complémentarité entre les différents modes et les réseaux de transport est un des maillons essentiels pour faciliter les déplacements des personnes. Le réseau tram+bus a donc été également conçu afin de faciliter l’intermodalité avec le TER et les cars Penn-ar-Bed.

Avec à terme 4 parkings relais le long de la ligne de tramway, les rabattements en voitures individuelles sont facilités :

  • Fort Montbarey (148 places)
  • Place de Strasbourg (250 places)
  • Porte de Gouesnou (200 places)
  • Porte de Guipavas (229 places)

Le stationnement est gratuit pour les utilisateurs du réseau bibus.

Retrouvez une information complète sur le site bibus.fr