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Bilan annuel des accidents

Brest métropole établit chaque année un rapport  sur les accidents et développe une méthodologie spécifique pour l’établissement de cette enquête.

  • 1ère étape : collecte mensuelle des accidents auprès de la brigade accident du commissariat de Brest et de la gendarmerie
  • 2ème étape : saisie des données dans le logiciel «Accidents » (base de données créée en 1983)
  • 3ème étape: établissement du bilan annuel et de bilans thématiques

De grandes évolutions apparaissent depuis les premières mesures en 1983… parmi lesquelles on peut distinguer plusieurs périodes

De 1984 à 1991, on observe une baisse de 40 % des accidents : résultats obtenus par la mise en œuvre de mesures nationales et, au niveau local, par des aménagements de sécurité réalisés sur la voirie et une diminution des déplacements à cyclomoteur, mode particulièrement vulnérable.

De 1991 à 2001, on constate la stagnation du nombre des accidents : la politique de l’Etat met davantage l’accent sur les campagnes de sensibilisation, au détriment des aménagements des points noirs. La politique locale s’adapte à ces nouvelles orientations, les aménagements d’infrastructures sont moins nombreux sur cette période, on assiste à l’augmentation sensible des déplacements à scooter dont l’accidentalité double.

De 2001 à 2009, forte baisse de 60 % des accidents, ce qui s'explique par une politique de lutte contre les excès de vitesses relayée au niveau local, par la reprise de la politique d’aménagements de « zones dangereuses » par la communauté urbaine, par les travaux du tramway et par la mise en place au niveau communautaire de formations d’apprentissage de la conduite des cyclomoteurs, combinées à une probable diminution de leur part modale.

Depuis 2009, on observe une nouvelle stagnation du nombre d’accidents.

Les tendances de l’année 2014

Télécharger le bilan 2014 en PDF

En terme d’accidentologie, l’année 2014 se caractérise par :

  • Une baisse de 14,3 % du nombre d’accidents corporels par rapport à 2013 (176 en 2014 contre 199 en 2013). On retrouve quasiment le niveau record de 2012 (175 accidents), le plus bas atteint depuis la création du fichier accident en 1983.
  • L’année 2014 confirme une tendance observée depuis 2008 : le poids des victimes graves (blessés hospitalisés et tués) piétons est le plus important de tous les modes. En 2014, 36 % des victimes graves étaient des piétons, 24 % des automobilistes et 12 % des cyclistes, 12 % des cyclomotoristes et 12 % des motards.
  • Le nombre d’accidents de cyclomoteurs continue de baisser depuis 2005 (33 accidents en 2014).
  • Chez les piétons, les populations où l’on retrouve le plus grand risque d’être victime d’un accident sont les adolescents et les plus de 70 ans.


Contact

Direction des Déplacements

Brest métropole
Hôtel de communauté 24, rue Coat-ar-Guéven - CS 73826 29238 BREST CEDEX 2
Tél : 02 98 33 50 50
Courriel : deplacements@brest-metropole.fr