Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

La sécurité routière

Les objectifs nationaux pour la sécurité routière sont ambitieux : on  devra compter moins de 3000 tués en 2012, les décès dus à l’alcool devront être divisés par deux tout comme ceux dus aux 2 roues.  Enfin le nombre de tués chez les jeunes devra être divisé par trois.

Le contrat local de sécurité Routière se situe pleinement dans le contexte national de réduction des victimes de la route.
Il s’appuie, entre autres, sur les enjeux définis dans le Document Général d’Orientations (DGO 2008-2012) du département, document établi, pour 5 ans, qui a pour finalité de définir et d’afficher les axes prioritaires de la politique à mener dans le département pour réduire l’insécurité routière.

Pour améliorer la sécurité routière, Brest métropole océane intervient sur deux axes principaux :

  • l'aménagement des espaces urbains pour favoriser la cohabitation entre les différents usages, en s'appuyant sur le bilan des accidents réalisé annuellement pour identifier les emplacements posant des questions réelles de sécurité
  • la prévention, en particulier par la formation des jeunes et adolescents, en aidant les enseignants à définir et mener des projets pédagogiques dans le domaine de la sécurité routière.