Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

Guilers - Un nouveau quartier durable sort de terre à Pen ar c'hoat

La réalisation de ce nouveau quartier d’habitat à Guilers, s’organise autour des  équipements déjà présents sur le  site (école, salle omnisport) et d’un espace vert de détente et de jeu. Le projet tire partie du caractère champêtre du site en mettant l’accent sur le paysage, des liaisons piétonnes favorisant les liens entre ces nouveaux espaces de vie.

www.brest-bma.fr

Les objectifs

Le programme comprend la construction de 250 logements sur 17 hectares intégrant une démarche de développement durable.
BMO a souhaité diversifier les formes urbaines (habitat individuel classique, maisons de ville, petits collectifs) pour offrir une qualité de vie résidentielle ; assurer une mixité sociale et intergénérationnelle en implantant à proximité du groupe scolaire, un foyer Don Bosco (association dédiée aux enfants et adultes handicapés) et un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD de 80 lits).

L’enjeu est également de relier ce nouveau quartier au centre bourg, et aux différents services et équipements de la commune. Le projet sera desservi par les transports en commun et les modes de déplacements doux, piétons/2roues, seront privilégiés.

La mise en valeur de la zone humide et sa continuité par la création d’un espace naturel central permettent de gérer les eaux pluviales dans une approche de développement durable.

Les acteurs

Brest métropole océane, en concertation avec la ville de Guilers, ont  confié l’aménagement du quartier à Brest métropole aménagement

Contacts

Brest métropole océane, Pôle développement économique et urbain
Tél. : 02 98 33 52 41 ou 02 98 33 54 62
Mél : amur@brest-metropole-oceane.fr

Brest métropole aménagement :
Tél : 02 98 47 83 00
www.brest-bma.fr