Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

Brest - Fontaine Margot : un quartier nouveau et durable

A la limite Ouest de Brest, le site de la Fontaine Margot offre des vues lointaines sur la campagne environnante et concentre de nombreux éléments du patrimoine brestois. Conjuguer cet espace exceptionnel avec la demande de logements sera bientôt possible avec la réalisation d’un nouveau quartier intégrant une approche de développement durable.

Les objectifs

Quelques chiffres : 65 hectares sont ouverts à l’urbanisation pour la construction de 1 500 à 1 700  logements locatifs et en accession, dont 50 % à des coûts abordables, afin d’accueillir de 3 à 4 000 habitants environ, construction de 3 000 m² de commerces de proximité et l’aménagement de 5 dix hectares d’activités économiques et tertiaires, autour d’un espace naturel humide de 9 ha, le tout connecté à la future ligne de tramway.

Objectifs poursuivis : joindre les exigences environnementales et patrimoniales au projet urbain, associer une charte d’aménagement et de développement durable au programme, co-construire l’aménagement futur du site avec la population dans le cadre d’ateliers thématiques, protéger et mettre en valeur les éléments patrimoniaux du site et rechercher une mixité urbaine et intégrer des activités compatibles avec l’habitat.

Le calendrier

Début 2012 : premiers travaux, dont la durée devrait s’étaler sur une dizaine d’années

Les acteurs

Projet réalisé dans le cadre d’un partenariat entre Brest métropole océane et la ville de Brest, l’Adeupa, l’association Energ’ence et la Délégation régionale Bretagne de l’Ademe. Brest métropole aménagement sera aux commandes de ce projet ambitieux. L’agence Nicolas Michelin en assure la conception.

Contacts

Brest métropole océane, Pôle développement économique et urbain
Tél. : 02 98 33 52 41 ou 02 98 33 54 62
Mél : amur@brest-metropole-oceane.fr

Agence Nicolas Michelin et Associés 
http://www.anma.fr/