Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

Brest - Une voie urbaine de liaison au nord de Lambézellec

La voie urbaine de liaison Nord de Lambézellec entre l'échangeur de Kergaradec et le giratoire du Spernot s’inscrit en continuité du réaménagement de la RD 205 entre le Spernot et Keresseis et du réaménagement de l’échangeur de Kergaradec, afin d’assurer le bouclage de la liaison Nord-Ouest de l’agglomération.

Les objectifs

Outre l’amélioration des échanges entre l’Est et l’Ouest, la voirie urbaine de liaison nord vise à permettre : 

  • la desserte des nouveaux quartiers et l’ouverture à l’urbanisation des secteurs de Messioual et du Nord de Lambézellec 
  • le réaménagement à terme du boulevard de l’Europe ainsi délesté d’une partie du trafic, à l’image de du réaménagement de l’avenue Le Gorgeu, pour une meilleure intégration des cycles et piétons, et l’amélioration du fonctionnement des transports en commun.

La voie nouvelle offrira également une alternative à la traversée du centre de Lambézellec permettant un traitement plus qualitatif des espaces publics du centre bourg.

Le Conseil de Communauté réuni le 22 octobre 2010 a approuvé le projet d’aménagement et les mesures prévues pour assurer une l’intégration urbaine, paysagère et environnementale de la voie. Le projet a été transmis début 2011 auprès des services de l’Etat pour instruction administrative en vue d’une enquête publique qui sera diligentée par le préfet du Finistère à l’issue de l’instruction.

Le public sera à nouveau invité à s’exprimer sur ce projet à cette occasion.

Le calendrier

Les travaux qui seront réalisés par sections fonctionnelles depuis le Spernot pourraient ainsi se dérouler entre 2012 et 2015.

Les acteurs ?

Conseil général du Finistère et Brest métropole océane

Contacts

Brest métropole océane (Pôle espace public et environnement)
24, Rue de Coat Ar Gueven 29222 Brest cedex2
Tél. : 02 98 33 52 97 (secrétariat ETEC)
voirie-reseaux-infrastructures@brest-metropole-oceane.fr

Document à télécharger