Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

Brest - Pontanézen, la métamorphose d’un quartier

Avec 1 500 logements pour 4 500 habitants le quartier de Pontanézen, construit à la fin des années 60, ne répondait plus aux aspirations de sa population. Pour la première fois en Bretagne une convention de Rénovation Urbaine est signée entre Brest métropole océane et l’Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain.  Les enjeux principaux du projet visent à ouvrir ce secteur à la ville et à lui offrir une image positive.
Au programme, recomposition du parc de logements, dynamisation de l’offre commerciale et réorganisation des espaces publics.

Les objectifs

Il s’agit principalement de transformer un quartier vivant. Comment ? En créant de la diversité sociale : c’est par exemple, habiter autrement en proposant d’être propriétaire, locataire du parc public ou du parc privé, dans de nouvelles formes bâties (immeubles bas, maisons de ville…)

C’est aussi accroître la qualité urbaine et résidentielle, restructuration en profondeur de l’ensemble des rues et des espaces publics (stationnement, espaces verts, aire de jeux, collecte des déchets, chauffage urbain). C’est enfin améliorer l’offre en services publics et raccrocher Pontanézen à la ville par la création de voies nouvelles et le passage du futur tramway.

Sur 1 500 logements sociaux à l’origine, 500 logements ont été démolis pour laisser place à de nouveaux espaces publics et à de nouveaux logements. La déconstruction de ces logements est compensée par la réalisation dans Brest de 500 logements sociaux dont 120 dans le site de Pontanézen.

L’ensemble des  immeubles conservés (961 logements) ont tous tous l’objet d’une réhabilitation (coloration des façades et aménagements de leurs abords). De plus, environ 250 logements du secteur privé seront construits dans Pontanézen, en accession à la location (petits immeubles, maisons de ville, immeuble-villa).

Le calendrier

Ce vaste chantier de recomposition des espaces publics et des logements a débuté à l’automne 2009 et connaît une nouvelle étape avec l’ouverture de la ligne de tramway en juin 2012.

Le financement

Les 100 millions d’euros investis dans ce projet de grande ampleur sont financés par de multiples acteurs :

  • Brest Métropole Habitat (53 %)
  • Agence Nationale de Renouvellement Urbain (35 %) 
  • Région (4 %) 
  • Conseil Général du Finistère (2 %) 
  • Brest métropole océane (4 %) 
  • Ville de Brest (2 %)


Les acteurs

Brest métropole océane porte et pilote le projet général de rénovation urbaine tout en assurant la transformation des espaces publics. Brest métropole habitat est chargée de toutes les opérations liées au logement social, la Ville de Brest œuvre pour un redéploiement des services, des associations et des équipements publics.

Contacts

Brest métropole océane, Pôle développement économique et urbain (Tél. : 02 98 33 52 41 ou 02 98 33 54 62)
Mél : amur@brest-metropole-oceane.fr

Documents à télécharger