Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

Brest - Saint-Louis, une locomotive commerciale pour le centre-ville de Brest

Pour conforter l’attractivité du centre-ville, Brest métropole océane a lancé un projet de restructuration du secteur Saint Louis. Après un appel à candidature, Brest métropole océane a retenu la Compagnie de Phalsbourg pour porter la transformation des halles municipales en un centre commercial attractif. De son côté, BMO réaménage les espaces publics pour réaliser un vaste secteur piétonnier en connexion avec l’axe de tramway.

Les objectifs Il s’agit de constituer un pôle d’attractivité commerciale à vocation métropolitaine sur la place Saint-Louis par la création par un porteur privé d’un centre commercial de plus de 10 000 m² préservant une spécificité de « halles alimentaires ». En parallèle, la collectivité prévoit la piétonisation  de la rue des halles Saint-Louis et de la portion de la rue Pasteur au droit du nouveau pôle.

Le calendrier

Construction du centre commercial et réaménagement des abords : 2015/2017

Le financement

Brest métropole océane finance la restructuration des espaces publics et la réhabilitation du parking public, et la Compagnie de Phalsbourg la démolition des halles existantes et la construction du futur pôle commercial, ainsi que l’indemnisation des commerçants pour la perte de leur chiffre d’affaire pendant les travaux.

Les acteurs Brest métropole océane et la Ville de Brest, en concertation et en accord avec les élus de la Chambre de Commerce et d'Industrie, de la Fédération des commerçants Brest Centre, de l'Association des commerçants des Halles Saint Louis, ont défini les orientations de la restructuration du site. L’opérateur commercial, la Compagnie de Phalsbourg, est chargé de la construction du futur pôle commercial de Saint-Louis.

Contacts

Brest métropole océane, Pôle développement économique et urbain (02 98 33 52 88 ou 02 98 33 56 10)
mipem@brest-metropole-oceane.fr