Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

Brest - Recouvrance : Les Capucins, du site industriel au futur quartier

La mutation des espaces militaires offre à la ville l’opportunité de créer un nouveau quartier au cœur de Brest. L’ancien site militaire et industriel sera reconverti pour accueillir des logements, commerces, bureaux et des équipements culturels et de loisirs. Ces 16 hectares libérés seront l’occasion de conjuguer la mémoire du site et le dynamisme de la métropole.

http://www.capucinsbrest.com

Les objectifs

Facteur de revitalisation et d’attractivité pour l’ensemble des quartiers environnants et pour la métropole brestoise, l’aménagement du Plateau des Capucins s’inscrit dans le « Grand projet urbain Rive droite » en articulation avec le tramway et le projet de renouvellement urbain du quartier de Recouvrance.

Il s’agit de :

  • Réaliser un quartier d’ambition métropolitaine autour de trois axes : habitat, économie et culture ;
  • Aménager un quartier exemplaire et innovant en termes de qualité urbaine et environnementale, de mixité sociale et de gouvernance ;
  • Réhabiliter l’architecture ancienne, principalement celle des anciens ateliers, dédiés autrefois à la construction et à la réparation navale, afin de les adapter aux nouveaux besoins.

Quelques repères chiffrés :

  • 16 hectares (dont 12 ha à aménager),
  • 560 logements collectifs de 3 à 9 niveaux (dont 50 % en accession libre, 25 % en locatif conventionné et 25 % en “coût abordable”),
  • 40 000 m² de programmes économiques,
  • 20 000 m² d’équipements publics et culturels.

Le calendrier

2013 : Viabilisation du site. Démarrage de la construction parking public.

2014 : Début des travaux de construction des premiers programmes commercialisés sur le plateau (logement, bureaux, commerces et services). Poursuite des travaux de réhabilitation et de viabilisation des ateliers. 
Démarrage des travaux de la médiathèque 

2015 : Livraison des premiers programmes du plateau et du parking public. Poursuite et achèvement des travaux d'aménagement communs des ateliers et d'installation des programmes (médiathèque, multiplexe)
Ouverture au public du parking et du téléphérique en fin d'année.

2016 : Arrivée des premiers habitants et installations des premiers commerces et bureaux.

Ensuite, poursuite de la commercialisation et de l’installation des autres programmes dans les Ateliers (Le Fourneau, centre d’interprétation du patrimoine…)

Les acteurs

L’Union européenne, l’Etat, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Général du Finistère, la Caisse des dépôts et consignations, Brest métropole océane et la Ville de Brest

L’architecte-urbaniste, Bruno Fortier est le concepteur de ce projet.

Contacts

Brest métropole océane, Pôle développement économique et urbain (Tél. : 02 98 33 52 58 ou 02 98 33 56 10)
Mél : mipem@brest-metropole-oceane.fr