Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

Brest - Le nouveau visage du Moulin Blanc

Un nouveau pôle commercial et de services, la construction de l'Adonnante, l'ouverture d'une zone d'activités pour les professionnels de la plaisance modifient le visage du Moulin Blanc. Dans ce projet, les espaces publics ont aussi été réaménagés. De nouveaux projets émergent.

Les objectifs

Avec ses 1 500 places, le port du Moulin Blanc est le plus grand port de plaisance de Bretagne. Autour de ce site se sont développés l’activité économique liée à la voile et au tourisme, un centre nautique et une piscine ludique. En juillet 2009, un nouveau pôle de commerces et services a été inauguré, il traduit la volonté de l’agglomération de dynamiser le Moulin Blanc.
Les objectifs de la collectivité sont multiples : 

  • Proposer aux plaisanciers les meilleurs services, avec la création d’une zone d’activités pour les professionnels de la plaisance au sud d’Océanopolis. 
  • Développer les ambitions nautiques de l’agglomération, grâce au plateau technique nautique, l’Adonnante(cale de mise à l’eau, centre de vie, locaux techniques) à l’attention du pôle Voile France et des centres labellisés d’entraînement de voile et de canoë-kayak 
  • Confirmer l’attractivité touristique de Brest métropole océane

Le calendrier

Depuis 2000, plusieurs projets ont été réalisés et d'autres voient le jour : une zone d’activité pour les professionnels de la plaisance ; un plateau technique pour le développement des activités du pôle Voile France, des centres labellisés d’entraînement de kayak et des animations ; la démolition et la reconstruction du pôle de commerce et de services ; l’aménagement du terrain de la Cantine en lien avec piscine ludique ; la réorganisation et l’aménagement des espaces publics comme la promenade le long du port et de la plage…
A suivre : la construction de la Résidence de la plage (ex-Jet Marine) et de logements et de commerces place Zéphyr.

Les acteurs

L’Etat, la Région Bretagne et le Conseil général du Finistère ont participé au financement de ces projets. Brestaim est l’exploitant de ces équipements.

Contacts

Brestaim, 3, rue Dupleix, BP 91039 - 29210 BREST Cedex 1
02 98 00 96 00
contact@sopab.fr
www.sopab.fr

Brest métropole océane, Pôle développement économique et urbain
24, rue Coat ar Gueven BP 92242  - 29222 Brest Cedex 2
02 98 33 52 28 ou 02 98 33 56 10 
mipem@brest-metropole-oceane.fr

Brest métropole aménagement  
13 Place Napoléon III à Brest
02 98 47 83 00
www.brest-bma.fr