Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

Brest - Saint-Pierre Un nouveau quartier en belvédère sur le goulet

Niché sur un belvédère et offrant une vue remarquable sur le goulet de Brest, à l’Est du vallon de Sainte-Anne, aux abords du tramway et au cœur du Technopole Brest-Iroise, Kerlinou possède déjà les atouts d’un nouveau quartier attachant. Dans le projet urbain, la gestion de l’eau, la qualité des espaces publics et du bâti seront mises en avant.

http://www.brest-bma.fr/

Les objectifs

Dans un périmètre d’environ 41 ha, le projet comprend la construction de 800 à 1 200 logements, dont 50 % à prix abordable. Il s’agit d’offrir un habitat de qualité à proximité du Technopole, et de développer, dans un quartier principalement dévolu à l’emploi, la recherche et l’enseignement, une diversité de logements de formes bâties (maisons individuelles, maisons individuelles groupées, maisons intermédiaires, logements collectifs) qui favoriseront les apports solaires grâce à l’orientation des maisons et des jardins.
La proximité de la vallée du Névent et de la plage de Sainte-Anne invitent à une attention très particulière à la qualité des eaux de ruissellement.

Le calendrier

L’enquête publique aura lieu au 1er semestre 2013. Les premiers travaux de viabilisation pourraient débuter en 2014.

Les acteurs

Brest métropole océane est le maître d’ouvrage de la ZAC, dont l’aménagement a été confié à Brest Métropole aménagement. Le projet urbain est établi par l’agence Enet-Dolowy, en collaboration avec les bureaux d’étude Artelia et Soning.

Contacts

Brest métropole océane, Pôle développement économique et urbain (Tél. : 02 98 33 52 41 ou 02 98 33 54 62)
Mél : amur@brest-metropole-oceane.fr

Brest Métropole aménagement (Tél. : 02 98 47 83 00)
www.brest-bma.fr

Agence Enet-Dolowy
www.enet-dolowy.com/ 

Documents à télécharger