Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

Brest - La rénovation du quartier emblématique de Recouvrance

Les 50 hectares du quartier de Recouvrance accueillent 5 200 habitants, comptent 3 900 logements et abritent une partie du patrimoine remarquable de Brest, Maison de la Fontaine, église Saint-Sauveur, lavoir et rue de Saint-Malo… Le quartier a cependant vieilli et nécessite un coup de jeune.

Les objectifs

A l’instar de Saint-Martin, autre quartier emblématique de l’ancien Brest, une opération de renouvellement urbain est engagée à Recouvrance. Brest métropole océane et la ville de Brest veulent proposer aux habitants une qualité résidentielle en aidant à la réhabilitation des logements et au ravalement des façades, en réaménageant des espaces publics, en accompagnant le commerce de proximité, afin d’attirer notamment les familles avec enfants pour enrichir la diversité sociale du quartier. Il s’agit aussi de prendre en compte des populations les plus fragiles dans le cadre du « projet social de territoire » en lien avec le Conseil général du Finistère et la CAF.
Sur le plan urbain, le projet s'articule avec les différentes opérations d’urbanisme de la Rive droite de Brest : recomposition du parc de logement de Quéliverzan, grand projet des Capucins, desserte par le tramway… ce qui renforcera l’attractivité de Recouvrance. Il s’agira aussi de promouvoir les transports respectueux de l’environnement et d’organiser le stationnement… tout en impliquant les habitants dans le remodelage de leur quartier.

Le calendrier

2011 : lancement de l’opération pour une durée de cinq ans
2012 - 2013 : intervention sur les espaces publics en cohérence avec les travaux et l’adaptation du plan de circulation liés au tramway
Juin 2012 : entrée en service du tramway
2011 - 2015 : intervention globale pour l’amélioration de l’habitat ancien dégradé

Le financement

La participation financière de Brest métropole océane à la réalisation de cette opération se monte à 4 340 000 euros HT.

Les acteurs

L’Etat, l’ANAH, le Conseil général, Brest métropole océane et la ville de Brest, les habitants et quelques associations conçoivent ensemble le projet de renouvellement urbain du quartier.
Un aménageur (SEMPI) assure par ailleurs l’animation du projet dans toutes ses dimensions (réhabilitation des logements, espaces publics…).

Contacts

Brest métropole océane, Pôle développement économique et urbain
Hôtel de communauté 24, rue Coat-ar-Guéven - CS 73826 29238 BREST CEDEX 2
02 98 33 52 41 ou 02 98 33 54 62
amur@brest-metropole-oceane.fr

Que vous soyez locataires, propriétaires, habitant du quartier ou tout simplement brestois, un local projet vous accueillera du lundi au vendredi au n°44 de la rue de la Porte à Brest.

En savoir plus : http://www.capucinsbrest.com

Documents à télécharger