Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

Brest - Rive droite La médiathèque des Capucins au cœur de la cité

Une nouvelle médiathèque municipale sera implantée dans les Ateliers du plateau des Capucins en 2015, aux côtés d'autres équipements comme la Cinémathèque de Bretagne, un cinéma multiplexe et le Fourneau.

Service public largement utilisé par la population et manquant toutefois d’un équipement moderne d’envergure régionale, le réseau de lecture publique de la ville de Brest disposera, avec la médiathèque des Capucins, d’un équipement moderne destiné à jouer un rôle moteur et à susciter de réelles synergies entre les différents acteurs culturels des Ateliers, à savoir la Cinémathèque de Bretagne, le Centre national des Arts de la Rue – Le Fourneau, et le Centre d’interprétation de l’histoire de Brest.

Cette Médiathèque, établissement de recherche, de culture et de loisir, devra en outre proposer des services innovants, intégrer à son fonctionnement les nouvelles technologies de l’information et de la communication, offrir des conditions optimales d’utilisation en termes d’horaires et de confort, et s’affirmer comme lieu de vie pour les habitants du quartier, de la ville et de la communauté urbaine.

Equipement de nouvelle génération, la médiathèque des Capucins devra en effet être un lieu de sociabilité destiné à accueillir l’ensemble de la population. Il s’agira, sans renoncer à la vocation première de l’établissement – à savoir : diffuser le savoir et promouvoir la connaissance – d’en faire un lieu d’échange, d’expression et de rencontre, qui soit l’expression même du débat démocratique. A ce titre, les aménagements architecturaux et mobiliers, les collections et les services devront favoriser l’intégration sociale et faciliter le dialogue entre communautés d’utilisateurs. Des espaces de convivialité (café, mobilier incitant à la détente, espaces d’accueil de groupes) permettront de proposer une nouvelle approche de la culture.

Parmi les fonctions innovantes du futur équipement figurent : 

  • L’animation (auditorium, espaces d’exposition) 
  • L’intégration des technologies de l’information et de la communication 
  • Le jeu, traditionnel ou vidéo 
  • L’appropriation du patrimoine et la valorisation des collections 
  • La formation

Le calendrier

Ouverture en 2015

Les acteurs

Brest métropole océane et Ville de Brest

Contacts

Direction Culture de la Ville de Brest (Tél. : 02 98 00 87 87)

Documents à télécharger