Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email
Longs de 18 mètres, les rails des 14.3 km de la ligne de tramway sont soudés selon la technique de l'aluminothermie / Photos Yvon JézéquelLongs de 18 mètres, les rails des 14.3 km de la ligne de tramway sont soudés selon la technique de l'aluminothermie / Photos Yvon Jézéquel

26/04/2012

Tramway : une symbolique 3 900ème et dernière soudure de rail à Kergaradec

Cadre de vie / Déplacements

Le chantier du tramway approche de son terme. C'est un acte symbolique qu'ont réalisé les maires de Brest et de Gouesnou (terminus de la ligne) en procédant à la dernière et 3 900ème soudure de rails des 14.3 km de la ligne.

La première soudure, selon le principe de l'aluminothermie, s'était déroulée en juin 2010 bas de Siam. Et c'est à Kergaradec, le jeudi 26 avril 2012, que s'est effectuée la dernière et 3 900ème soudure de rails des 14.3 km de la ligne de tramway. Un acte symbolique effectué de gant de maître par François Cuillandre, maire de Brest, et Michel Phelep, maire de Gouesnou.

La bretelle vers Kergaradec entre donc dans sa dernière phase de travaux : la ligne aérienne de contact est en place, les rails sont soudés, les bitumes en place... Le planning de la fin de chantier est serré mais les ingénieurs de la Semtram envisagent une réouverture du carrefour de l'Hermitage et de la voirie à la circulation automobile durant la seconde quinzaine de mai. Dans le même laps de temps, les rames du tramway devront aussi effectuer les essais de roulage afin d'être fin opérationnelles pour le samedi 23 juin, date de l'inauguration du tramway.