Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

24/04/2012

Premiers essais du tramway jusqu'au terminus de Guipavas en traversant Pontanézen

Cadre de vie / Déplacements

Une nouvelle étape vient d'être franchie dans la construction du tramway de Brest avec l'ouverture d'une cinquième zone d'essai jusqu'à la station Porte de Guipavas, terminus de la ligne, en passant par un quartier de Pontanézen transfiguré.

Avec l'ouverture de la cinquième zone d’essais du tramway, ce sont désormais 12,5 km de ligne qui sont ouverts sur les 14,3 km de la ligne. De la station Menez Paul à la zone commerciale du Froutven, le tramway va desservir le quartier de l'Europe et la commune de Guipavas à la grande satisfaction de leurs élus que nous avons rencontrés.

Pour la première fois, le tramway a traversé le quartier de l'Europe pour rejoindre le terminus de la ligne à Guipavas : un grand moment pour Hosny Trabelsi et Alain Queffelec, maire-adjoint de Brest et maire de Guipavas / Photo Yvon JezequelHosny Trabelsi (adjoint au maire de Brest, en charge du quartier de l'Europe) : "C'est un grand jour pour le quartier de Pontanézen, la concrétisation de plusieurs années d'effort pour faire décoller le quartier et le cadre de vie de ses habitants, pour changer son image. Quand je me projette quelques années en arrière, je revois les images d'un quartier enclavé, cerné par des quatre voies, un peu triste. Aujourd'hui, c'est dans les yeux des habitants que l'on peut deviner leur fierté et leur bonheur. Maintenant, avec le tramway, Pontanézen est presque un quartier du centre ville ! N'oublions pas que le tramway n'est qu'une composante, importante certes, d'un programme de renouvellement urbain du quartier et d'un travail collectif de nombreux partenaires dans les domaines des transports publics bien sûr, mais aussi de l'habitat, de la vie associative, du sport, de l'éducation..."

Pour la première fois, le tramway a traversé le quartier de l'Europe pour rejoindre le terminus de la ligne à Guipavas : un grand moment pour Hosny Trabelsi et Alain Queffelec, maire-adjoint de Brest et maire de Guipavas / Photo Yvon JezequelAlain Queffelec (maire de Guipavas) : "C'est aussi un grand jour pour Guipavas et ses habitants. Le tramway est un moyen de transport en commun écologique, efficace et régulier. Un outil qui associe confort et puissance, on peut le mesurer boulevard de l'Europe avec des pointes à 70 km/h. Ce qui va changer la donne pour les habitués du bus car Guipavas sera bientôt à 15 minutes du centre de Brest. Pour notre commune, la création d'une station à Kerlaurent va aussi permettre de desservir le quartier de Coataudon, mais aussi une nouvelle zone en devenir qui va accueillir 300 logements et des activités de commerce et tertiaire : le Campus des métiers, le siège d'Eau du Ponant, des immeubles de bureaux... A terme, on peut désormais imaginer une extension de la ligne avec une liaison vers le centre de Guipavas via le boulevard Michel Briand !