Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

27/09/2012

Un nouvel échangeur à Kergaradec

Cadre de vie / Déplacements

Un nouvel nouvel échangeur dessert désormais l'une des principales portes d'entrée de l'agglomération brestoise et intègre tous les modes de déplacement (voitures, bus, cars, vélos, piétons et tramway).

Réalisés sous maîtrise d'ouvrage du Conseil général, les travaux de réaménagement de l'échangeur de Kergaradec sont achevés (un chantier de 3,3 millions d'euros) et viennent d'être inaugurés. C'est donc un vieux projet qui se concrétise avec la réalisation de deux giratoires, d'espaces paysagers, d'aménagements sécurisés pour les piétons et les cyclistes. 

A cet endroit stratégique en matière de déplacements, les flux de circulation sont en effet élevés : entre 25000 et 30000 véhicules/jour sur la route de Gouesnou, et 28000 sur la voie expresse, 80 cars et bus par jour, et le terminus de la nouvelle ligne de tramway et son parking-relais.

L'objectif recherché par les différents partenaires (Etat, Région, Département, BMO) était de sécuriser et de fluidifier l'entrée nord de l'agglomération brestoise qui accueille aussi l'une des plus grandes zones commerciales de Bretagne, Kergaradec.