Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

15/05/2012

Inauguration du tramway : deux jours de fête les 23 et 24 juin 2012

Cadre de vie / Déplacements

Samedi 23 juin, 11h, bas de Siam : le tramway de Brest sera officiellement inauguré. Mais il ne s’agira pas d’un simple couper de ruban protocolaire. Brest métropole océane a souhaité proposer deux jours de fêtes et de rencontres tous azimut sur l’ensemble de l’agglomération.

Après un long chantier, le tramway de Brest voit le bout du tunnel. Comme annoncé, le nouveau réseau de transport public tram & bus sera opérationnel en juin 2012 et officiellement inauguré les 23 et 24 juin.

Les grandes lignes de la fête :

  • Samedi 23 juin, à partir de 10h45, bas de Siam : une diva haut perchée chantera les premières notes de l’inauguration tandis que les 31 clochers de la communauté urbaine sonneront l’ouverture des portes des 19 rames éparpillées sur les 14,3 km de la ligne
  • A partir de 14h : l’ensemble du réseau bus & tram se transformera en immense salle de théâtre. Au programme : chant, danse, humour… dans les bus et les rames, avec sur scène des compagnies d’arts de la rue et des habitants volontaires pour ces embarquements artistiques. Tout ce petit monde convergera en fin d’après-midi vers la place de la Liberté et le square Mathon pour un final haut en couleurs
  • A partir de 22h30 : rendez-vous bas de Siam et tenue correcte blanche exigée. L’objectif étant de susciter une vague blanche, festive et dansée qui déferlera vers la place de la Liberté où les animaux mécaniques de la compagnie Oposito et deux bagadou animeront un final qui s’annonce étourdissant !

  • Dimanche 24 juin : un peu de repos ! Ce sera l’occasion de partir à la découverte du réseau tram & bus de 10h à 18h. Plus de trente balades urbaines seront proposées autour de thématiques comme l’architecture, la géologie, l’art urbain, l’histoire, la Marine… animées par des experts (historiens, habitants du quartier, grands témoins…) dans les rames ou autour d’une station du tram.
  • Toute la journée, on va aussi inaugurer les sept créations artistiques installées sur la ligne. Des Signes de vie de Pontanezen aux Cylindres vibrants de Quéliverzan en passant par les Jetées de la place de Strasbourg ou l’Arbre empathique du bas de Siam, ce sera l’occasion d’échanger avec les artistes et créateurs de ces œuvres d’art
  • Lundi 25 juin : toute la journée, le réseau tram & bus sera gratuit afin de permettre à tous de découvrir l’outil qui ne manquera pas de bouleverser les habitudes et l’image de Brest !

En savoir +