Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

01/03/2012

Brest Métropole Habitat équipe ses premiers logements en chauffe-eau solaire

Cadre de vie / Déplacements

Brest Métropole Habitat va entamer, à Kerarbleiz, la construction de 18 logements en énergie passive. Ces logements se caractérisent par une consommation énergétique au m² très basse, grâce à différents procédés, dont les chauffe-eau solaire.

A Kerarbleiz, sur la Rive droite de Brest, Brest Métropole Habitat va démarrer la construction de seize logements collectifs de type intermédiaire et deux pavillons sous le signe de la qualité architecturale, paysagère et des économies d’énergie. Cette opération-pilote devrait permettre une économie d’énergie supérieure de 40 % par rapport au même bâtiment avec un niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Les bâtiments bénéficieront d’une isolation renforcée : les murs seront isolés par 22 cm de laine de verre et les toitures en zinc par 60 cm de laine de roche. Les logements seront équipés d’un pack chauffe-eau solaire individuel avec chaudière individuelle gaz à condensation. Le choix d’associer le gaz naturel et l’énergie solaire s’inscrit dans la démarche d’efficacité énergétique et environnementale affirmée de Brest Métropole Habitat.

Ce projet, réalisé dans le cadre d’un partenariat avec GrDF, devrait permettre une performance énergétique située entre 21 et 24 kwh/Ep/m2/an. Le surcoût en travaux est estimé entre 100 et 150 € HT/m2 soit 10 à 13 % de plus qu’un bâtiment labellisé BBC 2005.
L’économie de consommation d’énergie estimée atteint 40 % par rapport au même bâtiment avec un niveau BBC 2005.

Date de démarrage des travaux : 2ème trimestre 2012
Date de livraison prévisionnelle : 3ème trimestre 2013