Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

02/04/2012

Inauguration du tramway le 23 juin : tout le monde sur le pont !

Cadre de vie / Déplacements

La mise en service du nouveau réseau de transport en commun de Brest métropole océane se fera le samedi 23 juin 2012. Pour favoriser la découverte du nouveau réseau, trois jours de gratuité sont prévus, ainsi que des spectacles où les habitants sont invités à embarquer !

Samedi 23 juin 2012, 11 h, après trois ans de travaux, le tramway de Brest métropole océane sera officiellement inauguré. Le tramway mais aussi le nouveau réseau de transport en commun qui s’articule autour de cet axe stratégique de 14,3 km. Ce moment, historique dans l’histoire contemporaine de la ville, sera dignement fêté ! Si le scénario de l’inauguration est en cours d’écriture, le groupement retenu par BMO à l’issue d’un appel d’offres européen a dévoilé les grandes lignes des festivités.
 
Ce groupement, composé de Dynamo+ (entreprise brestoise de communication), du Fourneau-Centre national des arts de la rue et de la compagnie de théâtre de rue Oposito, propose deux journées ludiques et festives :

  • Samedi 23 juin : l’après-midi sera consacré à des interventions rapides et inédites par des comédiens des arts de la rue et de l’improvisation sur l’ensemble du réseau tram et bus. Place au grand spectacle en soirée avec un rendez-vous bas de Siam où tous les habitants – tous de blanc vêtus - sont invités à se rassembler, puis à se diriger vers la place de la Liberté pour « un extraordinaire spectacle, avec déambulation d’images, de son, de couleurs et d’émotion ».
  • Dimanche 24 juin sera l’occasion de balades urbaines et de rendez-vous autour des œuvres d’art du tramway assurés par des historiens, spécialistes de l’art de la culture de Brest et de ses quartiers.

Pour réussir ces deux jours de fêtes, les organisateurs lancent un appel : « Embarquez sur le pont du tram ! ». L’objectif est d’impliquer au moins 300 habitants dans le déroulé des différentes animations artistiques et culturelles (mais aussi les répétitions !). Les formulaires d’embarquement et toutes les infos sont rassemblés sur le site dédié www.surlepontdutram.net ainsi qu’à l’accueil du Fourneau (11 quai de la Douane) ou à l’Espace Info Tram (41 rue de Siam).
 
A noter enfin, que la journée du lundi 25 juin sera plus paisible et davantage axée sur la découverte gratuite du réseau.

 


En savoir plus www.surlepontdutram.net